Les cours
La formation initiale se réalise en deux ans et comporte un volume horaire global de 648 heures réparties en quatre semestres d’enseignement. Chaque semestre possède une structure d’enseignement identique organisée autour de trois blocs de compétences : (1) le bloc compétences “Méthodes en économie comportementale”, (2) le bloc compétences “Pratique de l’anglais” et (3) le bloc compétences “Spécialisation”. Chaque année d’enseignement, l’étudiant devra réaliser un stage dans un organisme privé ou public ou bien réaliser un mémoire de recherche.
Organisation des études
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE1 Méthodologie de l’économie comportementale | 25,5 | 120 | 92 |
Initiation à R et Stata | 3 | – | 12 |
Économie du risque et de l’incertain | 4,5 | 24 | 16 |
Information et incitations | 4,5 | 24 | 16 |
Économie publique | 4,5 | 24 | 16 |
Game Theory | 4,5 | 24 | 16 |
Microeoconometrics | 4,5 | 24 | 16 |
UE2 Développer ses compétences linguistiques | 3 | ||
Anglais : Préparation au TOEFL | 3 | ||
UE3 Projet personnel | 1,5 | 18 | |
Logiciels et programmation : Excel, VBA, Python | 1,5 | 18 | |
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Méthodologies de l’économie comportementale appliquée | 18 | 84 | 56 |
Introduction à l’économie expérimentale | 4,5 | 24 | 12 |
Équilibre et comportements | 4,5 | 24 | 12 |
Économétrie des variables qualitatives | 4,5 | 18 | 16 |
Analyse des données | 4,5 | 18 | 16 |
UE2 Personnaliser son parcours (un cours au choix) | 4,5 | 24 | |
Gestion de portefeuille | 4,5 | 24 | |
Introduction à l’assurance | 4,5 | 24 | |
Économie de l’environnement | 4,5 | 24 | |
Économie de la santé | 4,5 | 24 | |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 | ||
EC15 : Projet en langue anglaise | 3 | ||
UE4 S’investir dans son projet personnel | 4,5 | ||
Participation à des expériences (terrain, LEED) | 1,5 | ||
Stage ou projet | 3 |
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Méthodologies de l’économie comportementale appliquée | 21 | 88 | 18 |
Incertain et temps | 4,5 | 24 | |
Comportement du consommateur | 3 | 20 | |
Séminaire “Méthodes d’évaluation des politiques publiques” | 4,5 | 24 | |
Séminaire de recherche « Économie comportementale » | 3 | ||
Économie industrielle comportementale | 3 | 20 | |
Machine learning | 3 | 18 | |
UE2 Élargir ses connaissances | 4,5 | 30 | |
Programmation en économie comportementale ( Z-tree) | 1,5 | 12 | |
Atelier des pratiques professionnelles (Python) | 3 | 18 | |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 | ||
Projet en langue anglaise | 3 | ||
UE4 S’investir dans son projet personnel | 1,5 | 8 | |
Orientation professionnelle (Lettres motivation, CV entretiens) | 1,5 | 8 |
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Maîtriser un domaine et ses méthodes | 10,5 | 52 | 32 |
Analyse statistique des expériences | 3 | 20 | |
Techniques d’enquête | 1,5 | 20 | |
Comportements en santé et environnement | 3 | 20 | |
Données de panel | 3 | 12 | 12 |
UE2 Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/ l’expertise | 15 | ||
Mémoire de recherche / stage | 12 | ||
Soutenance du mémoire / rapport | 3 | ||
UE3 Élargir ses connaissances, Personnaliser son parcours | 4,5 | ||
Finance et assurance comportementales | 4,5 |
La formation en alternance se réalise en deux ans et comporte un volume horaire global de 794 heures réparties en quatre semestres d’enseignement. L’étudiant partage son temps entre l’université et son entreprise. En M1, les cours universitaires sont concentrés en début de semaine alors qu’en M2, les cours universitaires sont regroupés en fin de semaine. Chaque semestre possède une structure d’enseignement identique organisée autour de trois blocs de compétences : (1) le bloc compétences “Méthodes en économie comportementale”, (2) le bloc compétences “Pratique de l’anglais” et (3) le bloc compétences “Spécialisation”.
Organisation des études
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Méthodologies de l’économie comportementale | 21 | 96 | 78 |
Initiation à R et Stata | 3 | 12 | |
Économie du risque et de l’incertain | 4,5 | 24 | 16 |
Information et incitations | 4,5 | 24 | 16 |
Game Theory | 4,5 | 24 | 16 |
Microeconomics | 4,5 | 24 | 16 |
UE2 Développer ses compétences linguistiques | 3 | ||
Anglais (préparation au TOEFL) | 3 | ||
UE3 S’investir dans son projet personnel | 1,5 | 18 | |
Logiciels et programmations : Excel, VBA, Python | 1,5 | 18 | |
UE4 Personnaliser son parcours | 4,5 | 16 | 16 |
Big data | 3 | 16 | |
Outils web | 1,5 | 16 |
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Méthodologies de l’économie comportementale appliquée | 18 | 84 | 56 |
Introduction à l’économie expérimentale | 4,5 | 24 | 12 |
Équilibre et comportements | 4,5 | 24 | 12 |
Économétrie des variables qualitatives | 4,5 | 18 | 16 |
Analyse des données | 4,5 | 18 | 16 |
UE2 Personnaliser son parcours (Un cours au choix) | 4,5 | 24 | |
Gestion de portefeuille | 4,5 | 24 | |
Introduction à l’assurance | 4,5 | 24 | |
Économie de l’environnement | 4,5 | 24 | |
Économie de la santé | 4,5 | 24 | |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 | ||
Projet en langue anglaise | 3 | ||
UE4 S’investir dans son projet personnel | 4,5 | 16 | |
Participation à des expériences (terrain, LEED) | 1,5 | ||
Droit et éthique des données | 3 | 16 |
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Méthodologies de l’économie comportementale appliquée | 21 | 104 | 34 |
Incertain et temps | 4,5 | 24 | |
Comportement du consommateur | 3 | 20 | |
Programmation : Javascript & SQL | 4,5 | 20 | 16 |
Psychologie (cognitive et sociale) | 3 | 20 | |
Économie industrielle comportementale | 3 | 20 | |
Machine learning | 3 | 18 | |
UE2 Elargir ses connaissances, Personnaliser son parcours | 4,5 | 36 | |
Programmation en économie comportementale ( Z-tree) | 1,5 | 12 | |
Atelier des pratiques professionnelles : Python | 3 | 18 | |
UE3 Développer ses compétences linguistiques | 3 | 18 | |
Business English | 3 | 18 | |
UE4 S’investir dans son projet personnel | 1,5 | 30 | |
Gérer une situation réelle | 1,5 | 30 |
Intitulés | ECTS | CM | TD |
---|---|---|---|
UE 1 Maîtriser un domaine et ses méthodes | 12 | 52 | 70 |
Analyse statistique des expériences | 3 | 20 | 18 |
Techniques d’enquête | 1,5 | 20 | |
Analyse des données 2 | 3 | 12 | 12 |
Données de panel | 3 | 12 | 12 |
Comportements en santé et environnement | 3 | 20 | |
UE2 Personnaliser son parcours | 4,5 | 24 | |
Finance et assurance comportementales | 4,5 | 24 | |
UE3 Conduire un travail personnel mobilisant l’expertise | 12 | ||
Mémoire professionnel | 9 | ||
Soutenance du mémoire | 3 | ||
UE4 S’investir dans son projet personnel | 1,5 | 30 | |
Étude de cas pratiques | 1,5 | 30 |