Les débouchés

Profil professionnel

Analyste de données comportementales

Compétences pointues en analyse des données comportementales

Expertise économique

Maîtrise de logiciels/outils de traitement de l’information

Analyse données comportementales

L’analyse des données comportementales est omniprésente dans la plupart des secteurs d’activité : banque, assurance, finance, environnement, énergie, e-commerce, transports, santé, …

L’analyse des données comportementales est au coeur de la stratégie entreprise : elle permet de mieux comprendre les habitudes d’achat, de déplacement des consommateurs et indique comment les entreprises peuvent exploiter les biais de rationalité des consommateurs.

Les analystes financiers ont besoin d’intégrer dans leurs modèles prédictifs la façon avec laquelle les émotions peuvent expliquer la volatilité des prix sur les marchés financiers.

Le marketing one-to-one constitue une branche centrale dans la gestion de la relation client : une banque a, par exemple, besoin de connaître les besoins spécifiques de chacun de ses clients afin d’adapter au mieux son offre de produits d’épargne.

Des entreprises à mission, qui défendent l’intérêt collectif, se servent de l’économie comportementale pour dénoncer des pratiques anti concurrentielles qui exploitent la rationalité limitée du consommateur.

Aide à la décision publique

L’économie comportementale est désormais incontournable dans l’évaluation des politiques publiques et dans la réalisation de tout projet d’investissement public.

En compléments des instruments traditionnels (taxation, quotas, interdiction), les politiques publiques recourent abondamment aux données comportementales pour exploiter les biais de rationalité des agents afin d’orienter les décisions individuelles dans le sens de l’intérêt général. Le ministère de l’environnement réfléchit sur les façons d’orienter les comportements afin de préserver l’environnement. Le ministère de la santé réfléchit sur les façons d’orienter les comportements vers des pratiques plus saines en matière d’alimentation ou de sport.

Des politiques publiques s’appuient également sur les données comportementales afin de protéger les consommateurs de l’exploitation de leurs biais cognitifs par les entreprises.

Dans le projet du Grand Paris, le décideur public doit comprendre les besoins de déplacement de la population francilienne pour ajuster au mieux son offre de transport.

Recherche – thèse de doctorat

La recherche en économie comportementale est une aventure passionnante qui offre un large champ d’applications en combinant théorie, expérimentation et recommandation publique. Le diplômé du Master ECA peut s’engager dans une thèse de doctorat en économie comportementale au sein du laboratoire EconomiX.

EconomiX est un laboratoire de recherche de l’université Paris Nanterre et du CNRS (UMR 7235) qui rassemble environ 200 membres, dont une soixantaine de doctorants, et constitue l’un des quatre pôles majeurs de recherche et de formation à la recherche en sciences économiques d’Île-de-France

La recherche en économie comportementale contribue à « dépoussiérer » la recherche théorique en la confrontant systématiquement aux observations empiriques.

D’une part, elle interroge la capacité des modèles théoriques traditionnels, caractérisés par l’hypothèse de rationalité forte, à retranscrire le réel : les individus suivent-ils les recommandations des modèles théoriques ou bien adoptent-ils des comportements différents ?

D’autre part, l’économie comportementale incite les économistes à repenser les hypothèses de rationalité afin de bâtir de nouveaux modèles de décision capables d’expliquer ces comportements observés.

Secteurs d’activité

Métiers