Pourquoi choisir le master ECA ?



L’économie comportementale : une discipline dynamique et stimulante

L’économie comportementale étudie les effets de facteurs psychologiques, cognitifs, émotionnels, culturels et sociaux sur les décisions économiques d’individus et d’institutions. Ainsi, l’économie comportementale est au carrefour de plusieurs disciplines que sont l’économie théorique, l’économétrie, les sciences cognitives et l’informatique. L’économie comportementale occupe une place croissante dans l’ensemble des champs de l’analyse économique.

L’économie comportementale confronte tout d’abord les modèles théoriques traditionnels aux comportements observés afin de souligner des anomalies de comportements systématiques, c’est-à-dire, des comportements réels qui s’écartent des comportements rationnels préconisés par la théorie. En ce sens, l’expérimentation en laboratoire et/ou sur le terrain, la collecte, l’analyse puis l’exploitation de ces données comportementales constituent un axe de développement majeur de l’analyse économique.

L’économie comportementale confronte également les modèles théoriques traditionnels aux savoirs issus des sciences cognitives afin d’expliquer ces anomalies de comportement par rapport aux choix rationnels. L’état psychologique, l’état émotionnel, le regard d’autrui, le conformisme jouent un rôle décisif pour expliquer l’inclination finale du choix de l’individu. L’économie comportementale a pour ambition d’intégrer ces différentes dimensions au sein des modèles de décision. 

L’économie comportementale dans les faits

Développer des compétences multiples

L’économie comportementale confronte systématiquement la théorie économique aux faits. L’analyse des données est donc une compétence indispensable que l’économiste des données comportementales doit absolument maîtriser. C’est pourquoi l’enseignement de langages informatiques et de logiciel de traitement de données occupe une place centrale au sein de la formation dispensée dans le Master ECA.

Un large éventail de choix

Le Master ECA offre deux types de formations : la formation initiale et la formation en alternance. L’étudiant-e doit choisir un ce deux types de formations qui délivrent des compétences professionnelles par des expériences différentes.

En formation initiale, l’étudiant-e suit les cours et les examens de Septembre à Avril. Puis, l’étudiant doit choisir de réaliser un stage professionnel ou un mémoire de recherche à partir du mois d’Avril.

En formation en alternance, l’étudiant-e trouve une entreprise avec laquelle un contrat d’alternance est signé. De Septembre à Avril, l’étudiant-e suit les cours et travaille en entreprise simultanément chaque semaine. Puis, à partir d’Avril, l’étudiant passe l’intégralité de son temps en entreprise.

De très nombreux secteurs d’activité possèdent des besoins importants en analyse des données comportementales : banque, finance, assurance, environnement, énergie, transport, e-commerce, santé, fonction publique, …

Le master ECA propose à ses étudiant-e-s, sur les deux années de formation, de choisir des cours optionnels portant sur différents champs de spécialisation qui recoupent les principaux secteurs utilisant abondamment l’analyse de données comportementales.

Dans le master ECA, l’étudiant-e acquiert des compétences professionnelles par différentes expériences : alternance, stage ou mémoire de recherche.

L’alternance et la réalisation de stages procurent à l’étudiant-e une solide expérience recherchée par les recruteurs et facilite son intégration sur le marché du travail.

Le mémoire de recherche prépare l’étudiant-e à poursuivre ses études en thèse de doctorat. La laboratoire EconomiX de l’université Paris Nanterre accueille chaque année, dans un environnement d’excellence, plusieurs nouveaux doctorants. L’étudiant désireux de réaliser une thèse en économie comportementale pourra bénéficier d’une salle d’expérimentation au pôle Léonard de Vinci à la Défense et s’appuyer sur la fédération de recherche pour les Sciences Sociales des Comportements Humains (S2CH)